Parking de la Gare de Roubaix

Parking Silo – 390 places – Roubaix
Maitrise d’ouvrage : SEM Ville Renouvelée
Maitrise d’oeuvre : SEURA architecte mandataire, HAPPY ARCHITECTURE architecte associé
BET : Artelia
Nombre de places : 390 places
Montant : 3,8 M€ HT
Calendrier : 2016 – 2019

Le parking silo est implanté au coeur du quartier « Campus-Gare », secteur de première importance dans la ville de Roubaix. Il marque la transition entre les séquences paysagères (le corridor écologique) vers le sud et les espaces publics urbains (le Parvis de la Gare) vers le nord.
Ce nouvel équipement participe par son implantation stratégique au renforcement des liaisons douces et des connexion entre les différents équipements du quartier.
Le site était occupé par un parc de stationnement en plein air bénéficiant de la proximité directe de la Gare SNCF de Roubaix ainsi que des principales liaisons piétonnes du quartier de la Gare.
Le parking silo est organisé en 5 niveaux avec une capacité de 390 places. Le projet intègre du stationnement vélos et 2 roues motorisées ainsi que des services spécifiques (covoiturage/autopartage) pour les usagers.
Côté parvis de la Gare, le projet se connecte sur deux niveaux, à la passerelle SNCF existante qui est très utilisée par les piétons et cyclistes. Elle relie à la fois les trajets domicile-Gare, domicile-Métro ou les différents équipements du quartier.
Les façades du parking sont constituées d’une résille métallique perforée et réalisée par un assemblage de 3 types de panneaux en tôles pliées. Ce principe assure à la fois un effet de vibration de la façade sous la lumière du soleil et permet de moduler la continuité de l’enveloppe du bâtiment et de l’adapter aux multiples condition du contexte.